La nature semble avoir horreur de la monotonie. Par conséquent, il est tout à fait normal que l’on dénombre plusieurs races de chevaux aux caractéristiques quelques fois totalement différentes. Chaque race possède des particularités, des points forts et faibles qui aidera celui qui la choisit de lui trouver une activité appropriée. Certaines races existent tel quel depuis des siècles, voire des millénaires. D’autres sont nées de sélections naturelles ou artificielles. On peut aussi mentionner les races qui ont malheureusement disparu. Toutefois, étant donné qu’il est impossible de dresser la liste complète de toutes les races existantes, on se limitera aux plus célèbres, dans chaque catégorie.
Différentes catégories de chevaux
On classe généralement les chevaux en six grandes catégories. Il s’agit de :
- les chevaux de sport – chevaux d’allures ;
- les chevaux de selle ;
- les chevaux miniatures ;
- les chevaux de trait – chevaux lourds ;
- les chevaux sauvages ;
- les poneys.
Chevaux de sport – chevaux d’allures
Les chevaux de sport sont ceux qui sont principalement employés pour les sports hippiques. Ils sont plus “fins” et rapides que d’autres races. Ils peuvent éventuellement être aussi employés pour sports équestres et dans ce cas, on les qualifiera de chevaux d’allures. Cependant, les vrais chevaux d’allures ont aussi la particularité d’être gracieux. Dans cette catégorie, les races les plus populaires sont : l’Aegidienberger, le Campolina, le Mawari, l’Islandais, le Walkaloosa, le Frison, le Quater Horse, ainsi que le Selle Français.
Chevaux de selle
On qualifie de chevaux de selle dans l’ensemble tout cheval qui peut être monté. C’est la raison pour laquelle on trouvera dans cette catégorie de nombreuses races de sport et d’allures. Dans cette catégorie, on peut citer : le Lusitanien, le Pur-Sang ou Pur-Sang Anglais ou Thoroughbred, le Camargue ou encore le Paint Horse.
Poneys
Est considéré comme poney tout cheval dont la hauteur à partir du garrot est de 148 cm et moins. Il s’agit de la hauteur du cheval ferré. Parmi les races de poney populaires, on citera : le Pottok, le Haflinger, le Fjord, le Connemara et le Dartmoor.
Chevaux de trait
Cette catégorie de chevaux est généralement employée pour les travaux agricoles, mais on les utilise aussi pour n’importe quel travail de traction. Les plus populaires sont : le Frison, le Percheron, le Shire, le Comtois, le Trait Poitevin Mulassier et le cheval Breton.
Chevaux sauvages
Les races les plus célèbres dans cette catégorie sont : le Mustang et le Brumby.
Chevaux miniatures
Les races de mini chevaux les plus connus sont : le cheval miniature français et le Falabella.