Ce mammifère qui a vu le jour il y a de cela environ 50 millions d’années a considérablement évolué. Il en est de même pour la perception que les individus. Pendant longtemps, il s’agissait d’un animal qui vivait libre à l’état sauvage non loin des implantations humaines. Petit à petit, les populations ont fini par comprendre que ces animaux pouvaient leur être d’une très grande utilité dans la vie quotidienne.
Chevaux : pourquoi ont-ils intéressé les êtres humains ?
Pour le comprendre, il convient sans doute de prêter attention la morphologie du cheval ainsi qu’à ses rapports sociaux. Le principe de la domestication dans l’ensemble est toujours complexe. Choisir un animal à domestiquer n’est pas une tâche facile, même de nos jours. Que dire donc des temps anciens ? Plusieurs facteurs doivent être pris en compte pour s’assurer que non seulement l’animal en question sera d’une utilité réelle, mais en plus qu’il sera prêt à obéir aux ordres reçus.
Dans le cas des chiens, par exemple, les avantages étaient visibles. Par ailleurs, contrairement aux chevaux, les êtres humains n’avaient pas besoin de les maintenir par la force. Ils étaient ravis de trouver auprès de ces derniers la protection et la sécurité dont ils avaient besoin. Les chevaux, quant à eux, sont des animaux fiers qu’il faut conquérir. Leur confiance ne s’acquiert qu’au bout d’efforts importants, alors pourquoi eux ? Le facteur majeur fut probablement la vitesse. Les êtres humains, bien qu’intelligents n’étaient pas en mesure d’échapper rapidement aux prédateurs, contrairement aux chevaux. Domestiquer les chevaux revenaient donc non seulement à augmenter ses chances de survie, mais aussi couvrir plus facilement de très longues distances qu’il aurait été impossible de parcourir autrement.
Cheval : de “l’instrument de survie” à “l’accessoire de luxe”
Durant des siècles le cheval fut le principal, pour ne pas dire l’unique moyen de transport. Il était employé presque partout, dans l’agriculture, la simple traction, la guerre, etc. Il serait juste de dire que le cheval a construit des empires et civilisations. Ils ont permis l’essor du commerce, facilité la conquête de nouveaux mondes. Toutefois, ils n’étaient pas seulement un instrument de travail. Très vite, les êtres humains se sont rendu compte qu’ils pouvaient aussi être utilisés dans le divertissement : activités équestres, sportives et hippiques. Hélas, rares sont ceux qui pouvaient se le permettre, car l’achat d’un cheval était relativement onéreux.
Cet élitisme a fini, a la longue à transformer cet animal en “accessoire de luxe”. Les plus nantis ne voulaient plus d’un simple moyen de transport. Ils étaient à la recherche d’un joyau dont ils pouvaient se vanter devant leurs amis et connaissances. En fin de compte, le cheval fini par occuper une place active dans presque tous les domaines des activités humaines. Et bien que de nos jours, il a perdu sa place en tant que moyen de transport unique, il continue de jouer un rôle important dans la vie quotidienne, car on l’emploie de nos jours même dans des thérapies.