Pour partir du bon pied en équitation, il est important de choisir son équipement avec beaucoup de minutie, mais sans fanatisme. L’équitation est un sport assez onéreux, mais au début, on n’est pas obligé de casser la tirelire.
Adopter une vision réaliste
Supposons qu’on ait toujours rêvé de se lancer dans l’équitation et qu’on trouve enfin le temps pour réaliser ce rêve, faut dépenser des fortunes dans l’achat de vêtements professionnels ? On peut aussi prendre en cas d’exemple un enfant que les parents souhaitent à tout prix initier à l’équitation, faut-il lui acheter tout l’équipement nécessaire ?
Dans les deux cas, la notion sera négative. Il existe toujours une différence colossale entre les rêves et la réalité. Il n’est pas exclu que l’adulte qui réalise enfin ses rêves au bout de plusieurs années d’attente ou l’enfant que l’on veut former dès le plus jeune âge ne soit pas tenté de prolonger l’apprentissage au bout de deux ou trois séances.
Au début, tout au moins pour les trois premières leçons, on peut se limiter aux vêtements que l’on a dans sa garde-robe : un pantalon robuste (un jean fera l’affaire) et des chaussures aux semelles fermes. On recommandera par ailleurs de se munir d’une paire de gants et d’un casque.