Les disciplines équestres les plus populaires

Il n’est pas tout à fait juste de parler de popularité, surtout à l’échelle mondiale. L’intérêt pour une discipline sportive est très souvent lié aux traditions et à la culture de chaque région. Il est donc préférable de parler des préférences en fonction des régions.

Les disciplines équestres populaires en Europe

Elles sont nombreuses et certaines de ces disciplines équestres sont reconnues par la FFE et la FEI, mais on distinguera principalement : le saut d’obstacle et le dressage. Au Royaume-Uni, on ajoutera aussi à cette liste le polo.

  • Le saut d’obstacle : Cette discipline a fait son apparition en France au 19ᵉ siècle, plus précisément en 1870. Sa popularité est due au fait qu’elle est la toute première discipline équestre à laquelle n’importe quel cavalier peut s’initier. Par ailleurs, c’est une discipline olympique reconnue depuis 1900. Il n’est donc pas surprenant qu’elle fasse des émules.
  • Le dressage : Impossible d’envisager la pratique de l’équitation sans dressage. C’est la base même de cette discipline, mais elle est extrêmement difficile. Le cheval est un animal fier qui tient à sa liberté, quel que soit son tempérament. L’amener donc à faire confiance au dresseur et réaliser toutes ses commandes sans rouspéter est loin d’être une tâche facile.
  • Le polo : Très populaire au Royaume-Uni, le polo est sport collectif pratiqué depuis plusieurs siècles déjà. Le but est simple, marquer des buts à l’adversaire. La partie se déroule entre deux équipes composées de quatre cavaliers chacune.

On peut également ajouter sur cette liste l’équitation western qui gagne en popularité ces dernières années, ainsi que le cours complet d’équitation qui regroupe trois disciplines différentes. Il s’agit notamment du dressage, le saut d’obstacles et le cross.

wellness-coach-lite